L’année 2020 et ces 6 premiers mois de l’année 2021 ont été bien moroses pour les entreprises et pour tous les types d’activité. En effet, la crise sanitaire et les crises économiques occasionnées n’ont pas été sans conséquence sur le développement et le cycle de vie de plusieurs boîtes. Et on mentirait si on dit que le secteur de l’optique a été épargné. Avec un quota de vente qui a connu une baisse plus conséquente, plusieurs acteurs du domaine essaient tant bien que mal de stabiliser leur statut financier. Par contre, certains acteurs, à l’instar de paul morlet parviennent à battre leur record en vendant une centaine de paires de lunettes au quotidien.
Comment se comporte le marché de l’optique en France ?
L’année 2020 a généralement créé pas mal de soucis aux entreprises. Covid-19, le confinement, déconfinement, reconfinement, etc. Tout cela n’est pas sans effets sur leur productivité et réactivité. Pour les professionnels de l’optique, cela n’a pas été également une année grâce. Et même en 2021, la situation n’est pas encore complètement rétablie. Pourtant, il n’y a pas que les crises sanitaires qui ont donné du fil à retordre aux professionnels. En fait, la mise en place d’une réforme « 100 % santé » a également chamboulé le marché. À cause de cette réforme, certains opticiens ont connu une baisse importante allant jusqu’à 20 % comparée à la baisse recensée en 2019. À titre de rappel, cette réforme impose aux professionnels de présenter dans leurs points de vente au moins 17 modèles de montures. Une telle recommandation est nécessaire pour permettre aux clients d’avoir un choix beaucoup plus vaste.
Toujours dans le cadre du panier 100 % Santé, les prix de chaque monture ne devraient en aucun cas dépasser une trentaine d’euros. De plus, la proposition d’un devis n’est plus une option, mais une obligation. Il faut savoir que ce n’est pas facile pour les opticiens de se conformer à une telle réforme. Et même à l’heure actuelle, certains sont toujours à la recherche de stabilité. Cela dit, pour ne rien rater des dernières actualités dans l’univers de l’optique, cliquez sur ce lien. Vous y trouverez entre autres le chemin tracé par paul morlet pour mener son empire au sommet.
Une situation économique ébranlée
La santé économique des entreprises spécialisées dans le secteur de l’optique n’était pas dans ses meilleures formes à cause de la même crise. Avec le confinement, les magasins ont dû fermer leurs portes pendant deux mois consécutifs, ce qui a complètement ébranlé leur santé financière. D’après une statistique donnée, la vente des lunettes a connu une chute importante allant jusqu’à 94 % en avril 2020. Cela concerne toutes les catégories de lunettes, allant des verres aux montures aux lunettes de soleil, en passant bien entendu par les lunettes de vue. Autrement dit, tous les segments ont été gravement touchés par cette tendance baissière. Ce qui a permis de découvrir que la perte connue par le marché optique français s’est élevée à 750 millions d’euros. Aujourd’hui, la situation s’est un peu calmée, mais le marché n’a pas encore retrouvé sa santé financière d’autan. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le secteur est sur la bonne voie. C’est aussi en grande partie à cause des systèmes innovants adoptés par les acteurs. Il en est par exemple le cas du Paul Morlet management.
Un marché toujours très porteur grâce à des concepts de business innovants
La vie du secteur de l’optique n’est pas complètement sombre en dépit des crises sanitaires et économiques. La vérité, c’est que d’autres acteurs du domaine ont connu un succès constant. Il s’agit par exemple du cas de paul morlet, un jeune entrepreneur lyonnais que l’on a vu surgir sur le marché il y a 7 ans. Le propriétaire de « Lunettes Pour Tous » a donc apporté un brin de lumière au secteur en enregistrant des chiffres d’affaires qui connaissent un accroissement important. Cet expert a su apporter une grande nouveauté dans le marché de l’optique grâce à une offre commerciale innovante. En effet, le concept de son entreprise consiste à permettre au grand public d’accéder à des lunettes de qualité à petit prix. Ce concept lui a permis de vendre plus de 200 paires de vues par jour alors que certains opticiens ne pouvaient même pas enregistrer 3 ventes.
Les lois de business, un concept innovant
En arrivant avec son concept Paul Morlet Management, l’entrepreneur lyonnais a apporté un changement énorme dans l’univers de l’optique. Ainsi, sur ses plusieurs points de vente éparpillés partout dans les quatre coins de l’Hexagone, l’entreprise utilise des machines à la pointe de la modernité pour créer rapidement des montures de qualité. À ce propos, « 10 euros pour 10 minutes chrono » est le concept innovant de « Lunettes Pour Tous ». Ce qui signifie que l’entreprise vend des paires d’optiques de qualité pour 10 euros que les clients peuvent obtenir en seulement 10 minutes. Lunettes low cost rapide est le concept innovant de l’entrepreneur.